Le Cardiogoal est né en juin 2011 suite à une réflexion de Ludovic Wampouille, 34 ans, éducateur sportif diplômé d’état et sapeur-pompier professionnel dans le Pas-de-Calais dans les Hauts de France. Afin de préparer ses collègues au test du Luc Léger*, test annuel des sapeurs-pompiers en France, Ludovic Wampouille se penche sur un programme adapté qui se transforme en sport collectif. Il réfléchit à un règlement qui lui prend une année de réflexion et d’étude pour en faire un sport collectif mixte, sans contact et un mode préparatoire au test. Nait alors le Cardiogoal.
L’essentiel des règles :
➢ Règles 1 - Les passes se font que sur l’avant, les passes à l’arrière du porteur du ballon sont interdites. Si le ballon tombe au sol, il est rejoué par l’équipe adverse à l’endroit de sa chute.
➢ Règle 2 – Le contact entre les joueurs est strictement interdit. Dès que le ballon est touché par l’adversaire, ce dernier le récupère.
➢ Règle 3 – Pas plus de 3 secondes avec le ballon en main sur le terrain, passé ce délai, le ballon revient à l’adversaire.
➢ Règles 4 – Il est interdit de courir avec le ballon mais il est autorisé d’effectuer un marcher de deux pas.
Accéder à tous les principes et règles du cardiogoal en vidéos sur le site cardiogoal.fr :
Accéder au règlement intérieur complet du cardiogoal en vidéos sur le site cardiogoal.fr :